750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un amour de cuisine
Un amour de cuisine
Publicité
facebookPInterestHellocoton
Newsletter
Archives
Rejoignez nous

Créer par LeBlogger | Customized By: Ajouter ce gadget

Visiteurs
Depuis la création 1 334 102
12 novembre 2011

Gateau à l'orange

 

Alors c'est la première fois que je réalise un gateau à l'orange et je ne le regrette pas!!

Mes invités ont adoré et il n'en ai pas resté une miette!! Il est aussi trés beau en présentation avec de belles tranches d'orange confites!! L'interieur est trés moelleux et pas sec du tout!! Accompagné d'un bon sirop à l'orange wouahhhhhhh

C'est une recette de Trish Deseine (que j'ai un peu revisité à ma façon) donc on ne peut pas être déçu!!

Essayez le vite!!!

DSC01772DSC01773

INGREDIENTS:

- 4 oeufs

- 220 g de sucre

- 150 g de farine

- 1 càc de levure chimique

- 150 g de beurre fondu

- 120 g de poudre d'amandes

- le zeste d'un citron

- 2 oranges

Sirop:

- 300 g de sucre

- 150 ml d'eau

- 3 oranges tranchées trés finement

DSC01774DSC01787

DSC01788DSC01791

Préparation:

Préchauffer le four à 160°

Faire le sirop, pour cela mettre le sucre et l'eau dans une casserole et chauffer jusqu'a ce que le sucre soit dissous, puis ajouter les tranches d'oranges coupée trés finement

Laissez mijoter doucement, pendant 15 à 20 minutes environ, jusqu'a ce que les oranges soient fondantes mais tiennent encore

Oter du feu et égoutter les tranches et reserver les ainsi que le sirop obtenu

A côté faite bouillir  les deux oranges restantes pendant 15 minutes en prélevant avant de les bouillir le zestes des 2 oranges

Ensuite mettre les oeufs et le sucre dans le bol d'un robot et battre pendant 8 à 10 minutes jusqu'a ce que le melange soit trés pale et ait triplé de volume

Tamiser la farine et la levure sur les oeufs et melanger délicatement à la spatule en soulevant la pate afin de garder un maximum d'air

Ajouter le beurre, les amandes tamisées et le zeste du citron et des 2 oranges prélevés précédemment et melanger de nouveau

Prendre les deux oranges bouillies leur oter la peau et mixer dans un mixeur leurs chairs et ajouter le délicatement à la pate

Beurrer et chemiser de papier sulfurisé (trés important) le fond et les cotés d'un moule a bord haut (moule a souflé)

Poser les tranches d'oranges confites et refroidit sur le fond et contre les parois en appuyant pour qu'elle ne bougent pas quand vous verserez la pate à gateau

Verser l'appareil à gateau sur les tranches d'oranges dans le moule

Enfourner pendant 1 heure environ (faut surveiller et tester avec la pointe d'un couteau pour voir si le gateau est cuit)

Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler sur une assiette

Manger ce gateau avec le sirop de sucre à l'orange!

DSC01792DSC01797

DSC01798DSC01794

Et je vous présente ma belle soeur qui n'a pas arreté de m'embeter quand je prenais les photos de mon gateau alors je lui ai dit qu'en punition sa tête sera affichée sur mon blog! et en plus elle mange mon bon gateau !! lol! voila sandy!! hihi bisous ma vieille!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
val je te rassure moi aussi pour les oranges sans traitement!! mais cela va de soi pour moi quand on mange la peau! comme quand on preleve les zeste de citron j achete des citron sans traitement
V
je l'ai déjà fait, c'est vrai qu'il est bon, en revanche, je privilégie des oranges bio (pour éviter tous les produits pesticides, enfin, j'essaie)
L
Magnifique et à tomber visiblement!!<br /> bisous<br /> lili
A
ce gâteau a l'air délicieusement moelleux!!
E
alex: alors les oranges il y en a 2 que tu fais bouillir pour récupéré la pulpe aprés et l incorporer au gateau mais avant de les faire bouillir tu recupere le zeste des oranges <br /> et pour les 3 autres orange tu met sucre et eau dans une casserole tu laisse dissoudre un peu le sucre et tu ajoutes tes 3 oranges préalablement coupées en rondelle trés fines! car c est oranges la seront sur le dessus du gateau<br /> ils faut qu'elles cuisent dans le sirop de sucre + eau et a la fin de la cuisson tu egouttes ttes tranches d oranges et tu garde le sirop de sucre parfumés a l orange pour accompagner le gateau à la degustation<br /> pour le moule moi c est un moule a bord haut pirex mais le gateau ne gonfle pas énormement a la cuisson donc si quand tu rempli ton moule c est bon il n y aura pas de soucis<br /> tu comprend mieux?
Publicité