750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un amour de cuisine
Un amour de cuisine
Publicité
facebookPInterestHellocoton
Newsletter
Archives
Rejoignez nous

Créer par LeBlogger | Customized By: Ajouter ce gadget

Visiteurs
Depuis la création 1 334 060
28 novembre 2011

La Célèbre purée de JR

La purée et moi on a jamais été amie!! A chaque fois elle etait ratée alors que ca parait pourtant trés simple!!

Soit trop liquide, trop épais, je ne savais jamais si il fallait mettre le beurre froid ou température ambiante, le lait pareil, j'avais pas de presse legume et par feignantise j'avais essayé de la passer au mixer (grosse erreur ca)... bref la cata!!

Sur ma chaine préférée "Cuisine TV" Laurent mariotte nous a présenté la célebre purée de JR (Joel Robluchon) apparement c'est comme ca qu'on l'appelle dans le milieu de la cuisine!! mdr!!

Evidemment j'ai suivi et j'ai ouvert grand mes yeux! en fait ca parait pas compliqué, même super facile (sauf pour mon poignet)!!

Les secrets de la reussite:

- prendre la bonne variété de pomme de terre

- les cuire AVEC la peau sinon la pomme de terre s'assèche

- Une fois passé au moulin à légume, bien faire dessécher la purée dans la casserole

- Mettre plein de beurre et le beurre froid

- et le lait c'est chaud

Voila c'est bon je peux me lancer!! et enfin gouter cette fameuse purée!! et j'ai gouté et VRAIMENT c'est THE PUREE elle est trop bonne!! Avec tout le beurre qu'on incorpore on peut facilement avoir peur d'en manger plus de deux cuillère mais toujours selon JR cette purée est moins calorique que des frites!! La purée était tellement bonne que je l'ai cru sur parole et j'en ai mangé une bonne assiette! héhé

    "Une consolation pour ceux qui pourraient être effrayés par les 250 g de beurre pour 1 kg de pommes de terre :
 
    "Avec quelque 500 calories pour une portion de 250 g de purée, nous sommes tout de même largement au-dessous de la valeur calorique des frites en quantité égale" "

Ici j'ai doublé la dose (imaginer que j'ai incorporer 500 g de beurre lol) et j'ai fait un hachi parmentier!! On s'est cassé le ventre!!! miammmmm!!

Alors moi je dis un GRAND MERCI à Joel Robluchon!!!

DSC02604DSC02621

INGREDIENTS:

- 1 kg de pommes de terre (Ratte ou BF 15)

- 250 g de beurre

- 20 à 30 cl de lait entier

- gros sel de mer

DSC02609DSC02622


Préparation:


Lavez des pommes de terre en peau. Mettez-les entières dans une casserole et couvrez-les d'eau froide de façon que le niveau de l'eau dépasse de 2 cm celui des légumes. Salez à raison de 10 g de sel par litre d'eau.


Faites cuire à couvert à tout petits bouillons, pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient facilement traversées par la lame d'un couteau. Egouttez rapidement les pommes de terre dès qu'elles sont cuites. Pelez-les encore tièdes.

Passez-les au moulin à légumes, grille la plus fine, au-dessus d'une grande casserole.


Faites légèrement dessécher la purée sur le feu en la remuant vigoureusement avec une spatule en bois, pendant 4 à 5 minutes. Puis incorporez petit à petit le beurre, très froid, bien dur et coupé en morceaux. Il est important de remuer énergiquement la purée pour bien l'incorporer et la rendre lisse et onctueuse.


Faites bouillir le lait et terminez la purée en l'incorporant, très chaud, et en mélangeant toujours vigoureusement jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé.

Vous pouvez, pour rendre la purée encore plus fine et légère, la passer à travers un tamis à toile très fine. Servez la purée en garniture de viandes et de certains poissons.
 
Renoncez au mixeur, qui donne des purées collantes, préférez le moulin à légumes manuel et ancestral, grille la plus fine. Evitez aussi les pommes de terre nouvelles qui rendent la purée élastique et compacte."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
elle déchire tout cette purée!!bravo!!<br /> bisous<br /> lili
Publicité