750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un amour de cuisine
Un amour de cuisine
Publicité
facebookPInterestHellocoton
Newsletter
Archives
Rejoignez nous

Créer par LeBlogger | Customized By: Ajouter ce gadget

Visiteurs
Depuis la création 1 334 023
26 mai 2013

Gâteau bouquet de roses

Voici un joli gâteau qui fait de l'effet quand on le pose sur la table! Et pour fêter nos mamans gourmandes quoi de mieux qu'un bouquet de rose dans un gâteau?

Maman comme je ne te vois pas aujourd'hui je t'offre virtuellement un bouquet de rose en gâteau!

P5187073

C'est un gâteau au chocolat garnit d'une crème au beurre aux blancs d'oeuf qui est trés légère en bouche (moins en co=alories! lol) et l'exterieur c'est une crème au beurre au jaunes d'oeufs basique!

P5187074

Alors je vois déja les beurk la crème au beurre c'est pas bon! Alors certe certaine crème au beurre sont écoeurantes notamment celle de gâteaux industriels pour la plupart mais une bonne crème au beurre maison CELA N'A RIEN A VOIR!! Evidemment il y a pas mal de calories avec le beurre mais en bouche ce n'est pas écoeurant et le gâteau s'accorde à merveille avec cette crème!

Je réalise de sortes de crème au beurre tout d'abord pour ne pas gacher ni mes jaunes, ni mes blancs et puis aussi car la crème au blancs d'oeufs est plus fine en bouche mais n'a pas réellement de "gôut" à proprement parler alors il faut l'aromatiser soit avec de l'extrait, soit avec de la vanille comme j'ai fait ici ou bien encore des zestes de citrons, d'oranges ... bref comme vous voulez! 

Celle par contre aux jaunes d'oeufs est extra comme ca et on aromatise pas, elle a beaucoup de goût! Cela contraste bien de mélanger les deux dans un gâteau je trouve et on a l'impression d'avoir vraiment deux crèmes différentes

P5197161

Par contre pour faire une bonne crème au beurre il faut impérativement de bons ingrédients c'est primordial! J'insiste car de bons oeufs et un bon beurre ca se "voit" à la dégustation! Il faut oublier le beurre premier prix et les oeufs en batterie!

P5197112

P5197174

 

INGREDIENTS:

Gâteau:

- 220 g de beurre

- 220 g de chocolat noir

- 250 g de farine à levure incorporée

- 50 g de cacao en poudre non sucré

- 300 g de sucre

- 4 oeufs

- 2 càs d'huile neutre

- 100 ml de lait fermenté

Crème au beure aux blancs d'oeufs:

- 4 blancs d'oeufs

- 150 g de sucre

- 40 g d'eau

- 250 g de beurre mou

- vanille en poudre

Crème au beurre aux jaunes d'oeufs:

- 8 jaunes d'oeufs

- 250 g de sucre

- 10 cl d'eau

- 250 g de beurre mou

- colorant rose

P5197166

P5197121

P5187082

Préparation:

Pour le gateau, faire fondre le beurre avec le chocolat au micro onde

Ajouter l'huile, les oeufs légèrelment battus au préalable et le lait fermenté

Melanger bien le tout

Ajouter ensuite la farine avec levure incorporée, le cacao en poudre et le sucre et melanger bien le tout

Cuire à 150° pendant 3/4 d'heure

Laisser refroidir avant de démouler et de le couper en deux dans la largeur afin de le garnir de crème au beurre

Pour la crème au beurre avec blancs d'oeufs qui garnira l'intèrieur du gâteau, il faut mettre 8 blancs d'oeufs dans le bol d'un robot et les monter en neige

Pendant ce temps dans une petite casserole mettre l'eau et le sucre et faire cuire ce sirop de sucre jusqu'a 120° à l'aide d'un thermomètre de cuisson

Une fois la température atteinte, retirer du feu et verser sur les blancs en neige en mince filet le sirop tout en faisant tourner le robot à vitesse moyenne

Laisser ensuite tourner le robot à vitesse maximum jusqu'a refroidissement complet de l'appareil aux blancs d'oeufs

Ajouter ensuite le beurre mou, morceaux par morceaux tout en continuant de battre avec le batteur jusqu'a consistance voulue

Ajouter les grains de vanille

Garnir le gâteau avec cette crème au beurre aux blancs d'oeufs en une couche bien épaisse

Maintenant on va préparer la crème au beurre aux jaunes d'oeufs qui va servir à décorer le gateau, pour cela mettre 8 jaunes d'oeufs dans la cuve de votre robot

Cuire l'eau et le sucre dans une petite casserole jusqu'a ce que le sirop atteigne 120°

Une fois la température atteinte, verser en mince filet le sirop de sucre sur les jaunes en laissant tourner le robot à vitesse moyenne

Une fois tout le sirop incorporé, votre préparation à du tripler de volume, laisser tourner le robot jusqu'a refrodissement complet de l'appareil aux jaunes d'oeufs

Ajouter ensuite le beurre mou, morceaux par morceaux, et battre jusqu'a obtenir la texture désirée

Mettre au frigo 1/2 heure avant de mettre en poche et de pocher la crème sur le gâteau afin qu'elle soit plus dure et se tienne bien

Séparer ensuite cette crème dans 2 saladier et mettre dans l'un du colorant rose pale et dans le second du rose plus foncé

Mélanger bien et mettre chaque préparation dans une poche à douille

Pour faire des roses mettez la douille adéquate et faites des roses sur tout le gâteaux en alternant rose claire et rose plus foncée

P5187086

P5187084

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir Elodie,<br /> <br /> J'aimerai faire ce magnifique gateau pour les 1 an de ma fille. J'espère que je vais y arriver ^^ je voulais saoivr, est ce que je peux le faire un peu à l'avance ? Il se gardera au frigo genre la veille pour le lendemain ? Je voudrais pas que les roses soient toutes "fleubedeu" comme on dit chez moi le jour de l'anniversaire..<br /> <br /> Merci pour votre réponse
E
c'est la douille 2 d de wilton pour les roses<br /> <br /> vivi si ca a grumelé c'est surement un probleme avec la crème au beurre ca se rattrape en fouettant plus <br /> <br /> il faut vraiment un beurre trés mou mais pas fondu
V
Réalisé aujourd'hui en jaune mais pas satisfaite du résultat le mélange n'est pas lisse,je n'ai pas compris le problème...le gateau est beau quand même mais à améliorer
A
contact moi <br /> <br /> abdenour_t@hotmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> des recettes pour creme glacee
S
bonjour, <br /> <br /> votre gateau est splendide j'aimerais le faire pour la fete des mères <br /> <br /> pouvez vous me dire la douille exacte que vous utilisez<br /> <br /> merci
Publicité