"On disait jadis en cuisine pour l'Aïoli, qu'elle était le Beurre de Provence. D'une grande délicatesse, l'aïoli est plus qu'une sauce, c'est une institution ! "L'aïoli concentre la force, l'allégresse du soleil provençal", disait Mistral. C'est une mayonnaise sans moutarde faite à partir d'huile d'olive et d'ail pilé cru".

Un bon aioli maison qu'est ce que c'est bon!! Une bonne mayonnaise à l'ail et l'huile d'olive accompagnée de légumes vapeur, de cabillaud et d'oeuf dur!!

Pour la faire il faut un bon mortier et un bon pilon (le mien est en bois d'olivier mais en marbre c est également génial) et surtout de l'huile de coude! lol

DSC01482DSC01473

INGREDIENTS:

Aioli:

- 3 gousses d'ail (ou plus selon votre goût)

- 2 jaunes d'oeuf

- 50 cl d'huile d'olive

- 1 pincée de gros sel

Accompagnement:

- oeufs dur

- haricot vert

- choux fleur

- carotte

- pomme de terre

- cabillaud

DSC01531DSC01532

Préparation:

Aioli:

Eplucher les gousses d'ail.

Éliminer les gousses qui ont des défauts (séchée partiellement, brunie...) et enlever le germe de l'ail car indigeste 

Ecraser grossièrement les gousses d'ail dans un mortier.

Ensuite écraser finement les gousses à l'aide d'un pilon. Durant cette opération, on commence à incorporer la pincée de fleur de sel. Cette opération est longue, elle doit durer jusqu'à ce que l'ail soit réduit en pommade fine et onctueuse.

Sans cesser de tourner le pilon, on incorpore ensuite les jaunes d'oeufs et un peu d'huile d'olive Cette opération est délicate car c'est à ce stade que l'émulsion des ingrédients doit être assurée. Il faut donc tourner sans arrêt le pilon et toujours dans le même sens jusqu'à l'obtention d'une émulsion légèrement solide.

Sans cesser de tourner, on incorpore peu à peu l'huile d'olive dans cette émulsion qui gagne constamment en volume. Il ne faut pas trop en verser à la fois, mais plutôt en filet - sinon l'émulsion risquerait de "retomber".

Aioli terminée doit être luisante, regorger d'huile et être assez ferme pour que le pilon, mis au milieu, tienne debout tout seul.

Accompagnement:

Cuire les légumes épluchés dans un cuit vapeur

Cuire également du poisson à la vapeur

Faire des oeufs dur

Servir un peu de chaque légumes et poisson dans une assiète avec un petit pot de mayonnaise à l'ail et bon appetit!!

DSC01533