750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un amour de cuisine
Un amour de cuisine
Publicité
facebookPInterestHellocoton
Newsletter
Archives
Rejoignez nous

Créer par LeBlogger | Customized By: Ajouter ce gadget

Visiteurs
Depuis la création 1 334 856
3 juin 2012

Charlotte fraisy pour ma maman

Aujourd'hui pour la fête des mamans, j'ai été gatée par mes enfants et pour gater ma maman à moi en plus d'un petit cadeau, je lui ai concocté une charlotte totalement à la fraise avec une déco de fleurs et jardin vu que ma maman adore les fraises et les fleurs!

DSC01818 DSC01887

La charlotte se compose d'une génoise rose, puis de biscuits rose de reims sur tout le tour et à l'interieur une couche de mousse à la fraise avec des morceaux de fraise, puis d'une fine couche de coulis de fraise et pour terminer une couche de chantilly surmontée d'une autre génoise rose! J'ai ensuite recouvert le dessus de la charlotte d'une couche de pate d'amande verte pour pouvoir créer mon jardin fleuri avec coccinelle, abeille, papillon, roses et fleurs...

DSC01836DSC01839

Ma maman a été comblée par ce gâteau, donc les heures de boulot passé à le faire je ne le regrette pas une seconde! On s'est régalés!! Seul bémol c'est qu'avec mon heure de trajet voiture puis le fait que ma maman n'avait pas de place au frigo pour le conserver jusqu'au dessert, les couches à l'interieur ne tenait plus trés bien et je n'ai pas pu faire une belle photo d'une part de gâteau! Vraiment dommage!!

DSC01817DSC01822

Allez la recette:

INGREDIENTS:

Pour les génoise:

- 8 oeufs

- 240 g de sucre

- 240 g de farine

- colorant rose en poudre

- 1 paquet de biscuits rose de Reims

- 3 càs de sirop de fraise + 10 cl d'eau

Mousse aux fraises :

- 1 kg de fraises pour faire une purée de fraise

- 500 g de fraises

- 6 feuilles de gélatine

- 60 cl de crème liquide entière

- 3 càs de sucre glace

Coulis de fraises:

- 700 g de fraises

- 1 càc d'agar agar

Chantilly:

- 60 cl de crème liquide entière

- 40 g de sucre glace

Décoration:

- pate d'amande et pate à sucre

DSC01844DSC01845

Préparation:

Préparer la génoise, pour cela battre les oeufs et le sucre au robot et ajouter du colorant rose en poudre

Une fois que ca a triplé de volume, ajouter la farine et mélanger bien en soulevant la masse

Verser sur deux plaques à patisserie recouverte de papier sulfurisé et cuire 12 minutes à 180°

Démouler 5 minutes après la sortie du four sur une feuille de papier sulfurisé

Découper un rectangle de génoise légerement plus petit que le moule à charnière (pour que la mousse recouvre la genoise sur les côtés et que la génoise soit invisible à l'exterieur) et mettre la première génoise dans le fond du cadre

Ajouter ensuite tout autour du cadre, bien droit dans la longueur tout le long du cadre pour commencer à former la charlotte et au préalable on trempe chaque biscuit dans le sirop de fraise (eau + sirop de fraise) avant de le mettre dans le cadre

DSC01739

Préparer ensuite la mousse de fraise, pour cela mettre la gélatine dans de l'eau froide au moins 15 minutes

Mettre les fraises dans une casserole et faire fondre les fraises, puis ensuite les passer au mixeur

Ajouter la gélatine ramollie puis bien éssorée et mélanger bien

Mélanger et laisser refroidir

Monter la crème en chantilly avec le sucre glace et l'incorporer délicatement à la purée de fraises à l'aide d'une spatule

Couper les 500 g de fraises restantes en petits morceaux et les ajouter délicatement à la mousse

Mettre cette mousse dans le fond du cadre sur la génoise et mettre au frigo

DSC01745DSC01746

On prépare ensuite un autre petit coulis de fraises, pour cela mettre les fraises dans une casserole et faire fondre les fraises, puis ensuite les passer au mixeur.

Remettre ensuite la purée de fraise bien mixée dans la casserole et refaire chauffer jusqu'a l'ébulition puis ajouter l'agar agar et laisser cuire 2 minutes ( attention à bien cuire 2 minutes aprés avoir ajouter l'agar agar car sinon cela ne prendra pas même en refroisissant)

Ajouter une fine couche de purée de fraise et faire prendre au frigo

DSC01751

Pour terminer préparer la chantilly, pour cela mettre votre crème liquide + votre bol du robot et votre fouet au congélateur pendant 30 minutes, puis mettre la crème dans le bol du robot et battre la crème jusqu'a ce qu'elle se transforme en chantilly

Ajouter ensuite le sucre glace et mélanger bien

Mettre la couche de chantilly sur la purée / gelée de fraise et recouvrir avec le deuxième rectangle de génoise rose

DSC01757

Ensuite à vous de décorer!!!


    

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité