750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un amour de cuisine
Un amour de cuisine
Publicité
facebookPInterestHellocoton
Newsletter
Archives
Rejoignez nous

Créer par LeBlogger | Customized By: Ajouter ce gadget

Visiteurs
Depuis la création 1 333 740
18 septembre 2012

Millefeuille

Ahhhhh les patisseries j'adore ça! Tant pour les manger que pour les faire!

Ca tombait bien, dimanche on était invités chez nos amis alors hop je me charge du dessert!

Me voila donc à 23 h (c'etait une invitation de dernière minutes! lol) entrain de préparer un millefeuille! J'adore les millefeuilles mais je suis aussi trés difficile sur ce gateau car vraiment c'est dur d'en trouver un bon! Chez certains patissiers ils sont merveilleux mais tout ceux des grandes surfaces beurkk! trop sec, pas assez de crème et la crème beh mafois elle casse pas des briques comme on dit!

DSC07165DSC07174

Moi j'ai adorais le mien (non non je m'envoi pas des fleurs! lol) mais une bonne crème patissière maison il n'y a rien de meilleur et surtout on met la quantité de crème qu'on veut! On fait pas les radins quoi! lol!!

Pour le glaçage le fondant c'est trés facile a faire , bon il vous faut du glucose qu'on ne trouve pas partout certe mais ils en vendent en pharmacie sous forme de poudre! Pour les belles rayures que l'on trouve sur le millefeuille, je n'ai pas réussis a le faire mais mon homme qui lui habituellement enleve la couche de glaçage sur le millefeuille car il aime pas ca, la il a adoré! il a aimé le gout du chocolat avec le millefeuille et c'est vrai que c'etait bien bon cette touche chocolat!

Je n'ai même pas fais la pâte feuilletée maison, il suffit d'en prendre une bonne pure beurre (celle de picard est excellente!!)

DSC07100DSC07101

INGREDIENTS:

Crème patissière:

- 1.5 l de lait entier

- 12 jaunes d'oeuf

- 300 g de sucre

- 420 g de farine

- 2 gousses de vanille

Fondant blanc:

- 500 g de sucre

- 50 g de glucose

- 10 ml d'eau

Montage:

- 3 pâtes feuilletées rectangulaire

- sucre glace

- chocolat noir

DSC07164DSC07144

Préparation:

Dérouler la première pâte feuilletée et la poser sur une plaque à patisserie avec un papier cuisson en dessous, piquer la pâte avec une fourchette et mettre un second papier cuisson sur le dessus et ajouter deux plaque à patisserie afin que la pâte ne gongle pas trop en cuisson! votre pâte doit etre croustillante et légèrement gonflée et avoir un aspect plat

Cuire 10 minutes à 180° puis oter les plaques et le papier cuisson et soupoudrer de sucre glace toute la superficie de la pâte

Remettre à cuire 5 minutes à 180° afin que la pâte soit bien dorée et réserver

Faire de même avec les deux autres pâtes

Préparer ensuite la crème patissière, pour cela mettre le lait dans une casserole à bouillir avec les gousses de vanille fendues

Tamiser la farine

Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre dans un robot au fouet

Ajouter ensuite aux jaunes la farine et melanger bien

Oter les gousses de vanille du lait et récupérer avec la pointe d'un couteau toute les petites graines noires. Les mettre dans le lait

Incorporer une partie du lait bouillant et bien melanger au fouet, la crème se forme!

Verser le melange aux jaunes dans la casseroles avec le lait restant et mettre a cuire quelques minutes tout en fouettant (si c'est trop épais rajouter du lait jusqu'a consistance voulue)

DSC07162DSC07103

Laisser la crème refroidir et préparer maintenant le fondant blanc, pour cela verser dans la casserole le sucre, le glucose et l’eau.

Porter à ébullition jusqu'au petit boulé (cela doit faire des petites bulles ou cloques) et décuire le mélange en immergeant le cul de la casserole dans de l’eau froide.

Mélanger énergiquement au fouet dans la casserole jusqu’à l’obtention d’une pâte blanche.

Débarrasser la pâte et la fraiser sur le plan de travail à l’aide d’une corne jusqu’à obtention d’un fondant homogène.

Le réserver dans un plat en verre filmé hermétiquement

Pour le travailler, le faire fondre dans une casserole, le maintenir à une température ambiante et l’utiliser tout de suite après.

Lors du lissage ne pas trop en mettre et l’étaler au fur et à mesure. Plus le fondant attend plus il durcit.

Prendre une plaque de pâte feuilletée et appliquer du fondant blanc sur toute la surface, puis a l'aide d'un cornet faire des bandes plus ou moins fine de chocolat noir fondu

DSC07104DSC07167

Dressage du millefeuille:

Prendre une plaque de pâte feuilletée et la poser sur le plat de dressage

A l'aide d'une poche à douille garnir toute la surface de crème patissière et poser la seconde plaque de pâte feuilletée sur la crème

Remplir à nouveau la poche à douille de crème patissière et garnir le dessus de la deucième pâte feuilletée

Prendre la dernière plaque de pâte feuilletée avec le fondant dessus et la poser sur la crème délicatement

Garder au frais jusqu'au service

DSC07172

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'aime beaucoup cette pâtisserie et le tien est géant ! bravo ! je peux en avoir un morceau par hasard...<br /> <br /> Un petit vote pour ma table stp, si tu ne l'as pas déjà fait, le lien est sur mon blog et la table s'appelle Sylvie. Merci par avance et bonne soirée.Bisous
Publicité