750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un amour de cuisine
Un amour de cuisine
Publicité
facebookPInterestHellocoton
Newsletter
Archives
Rejoignez nous

Créer par LeBlogger | Customized By: Ajouter ce gadget

Visiteurs
Depuis la création 1 334 102
2 janvier 2013

Pompe à l'huile

Ca y est la nouvelle année est passée, nous voila en route pour 2013! Je vous souhaite à tous et toutes, lecteurs et lectrices une trés bonne année emplie de bonnes choses gourmandes, de la joie, de l'amour et surtout de la santé! 

Ce jour est également un jour spécial et je le dédie à ma petite soeur dont c'est l'anniversaire aujourd'hui! bon anniversaire ma soeur!!!

Allez entrons dans le vif du sujet: la cuisine!!! 

Aujourd'hui je vous propose la recette de ma pompe à l'huile!! La pompre à l'huile j'adore ca!! c'est trés traditionnel du sud et depuis petite je mange cette sorte de pain / brioche au bon goût de fleur d'oranger à noêl et pas un noel ou je n'en mange pas! Ma pompe à fait l'hunaminité auprés de mes convives et selon eux bien meilleurs et bien moins sèches que les industrielles! ENJOY!!

DSC01237

Mais la pompe qu'est ce que c'est???

"C'est un dessert provençal traditionnel, confectionné notamment à l'occasion du gros souper, le repas du réveillon de Noël.

La pompe à l'huile fait partie des treize desserts. Elle symbolise la réussite. Certains disent qu'il faut la rompre, comme le Christ a, selon les Evangiles, rompu le pain et ne pas la couper au risque de se retrouver ruiné l'année suivante.

La pompe à l'huile ne doit pas être confondue avec le gibassié qui est plus volumineux et moins sec, ni avec la pompe au beurre, simple brioche dressée en fougasse.

On l'appelle la pompe à huile car il était de tradition en Provence d'utiliser la farine pour pomper les restes d'huile d'olive au fond des cuves à huile. Il suffisait dès lors de rajouter un peu de sucre et d'étaler la pâte ainsi obtenue pour réaliser une sorte de biscuit sucré après cuisson. Depuis la méthode de fabrication reste traditionnellement la même."

DSC01333

INGREDIENTS:

- 1 sachet de levure de boulanger super active

- 250 g de farine

- 75 g de sucre

- 12 cl d'huile d'olive

- 12 cl d'eau de fleur d'oranger

- 1 pincée de sel

- huile d'olive pour badigeonné la pompe à sa sortie du four

DSC01239

DSC01242

Préparation:

Delayer la levure dans 10 cl d'eau légèrement tiédie et laisser reposer 15 minutes

Pendant ce temps mélanger la farine, le sucre et la pincée de sel dans le bol de votre robot petrisseur

Ajouter ensuite l'huile d'olive, l'eau de fleur d'oranger et la levure + eau

Petrir 10 minutes au robot ou au moins 30 minutes à la main

Laisser levée dans le four à 40° pendant 2 bonnes heures

Etaler la pate sur une plaque huilée pour obtenir une pate d'un bon centimetre d'épaisseur de forme ronde / ovale

Laisser encore levée une petite heure dans le four avant d'enfourner à 200° pendant 15 minutes

A la sortie du four badigeonné la pompe encore chaude d'huile d'olive avec un pinceau

DSC01146

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je fais aussi un gateau a l huile d olive qui est a tomber par terre! d ailleurs faut que je m en refasse un! lol
E
lol lydie! pourquoi ca fait peur? moi ca me choque pas car depuis petite j entend ce nom la et j'en mange a chaque noel! lol
L
L'intitulé fait peur mais la recette et les photos font envie finalement !!!
Publicité