750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un amour de cuisine
Un amour de cuisine
Publicité
facebookPInterestHellocoton
Newsletter
Archives
Rejoignez nous

Créer par LeBlogger | Customized By: Ajouter ce gadget

Visiteurs
Depuis la création 1 334 958
1 janvier 2012

Baguette sur poolish

Je participe à nouveau à Un tour en cuisine (N°9) et  cette fois je devais piocher une recette sur le blog de Lullubelle qui d'ailleurs à un blog magnifique plein de bonnes recettes à tester!!

Et c'est Nath qui doit réaliser une de mes recettes!!!

J'ai choisis cette recette de pain qui m'avait l'air délicieuse et effectivement ca l'était!! miammm

J'ai juste façonner en baguette au lieu d'une boule car ici c'est les baguettes qui remporte un grand succès!!

 CIMG6202CIMG6201

La poolish :
-100g de farine T55
-100g d'eau à 25-30°C
-5g de levure de boulanger

La pétrissée :

-400g de farine T55
-200g d'eau à 25-30°C
-10g de levure de boulanger
-10g de sel



Préparation :


La poolish :


Dans un saladier, déposer la farine et creuser un puits. Verser l'eau au centre du puits, et émietter la levure. Bien mélanger. La poolish a l'aspect d'une bouillie. Laisser fermenter 1h30 à 2h sans couvrir. La poolish doit doubler de volume.



La pétrissée :

Verser l'eau dans la cuve de la machine à pain, et émietter la levure. Ajouter la farine, la poolish et le sel. Lancer le programme pâte.

Sortir la pâte de la machine à pain, et la déposer sur un plan de travail fariné. Dégazer et envelopper la pâte dans du film alimentaire. Placer dans le bas de réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain matin, enlever le film alimentaire et déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Dégazer la pâte et lui donner la forme d'une baguette. Déposer dans les moules à baguette. Laisser lever pendant 1h30 à 2h suivant la température de la pièce.

Quand la pâte à doublé de volume, la fariner et l'inciser avec une lame de cutter ou une lame de boulanger. Enfourner, four froid, à 250°C pour 45mn.

Vérifier la cuisson au bout des 45mn. Si la croûte est trop claire, remettre à cuire 5 à 10mn sans le couvercle.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
oui oui oui moi aussi je veux bien la technique pour les baguette!! <br /> <br /> et dis moi la poolish elle cuit cb de temps à quelle temperature????<br /> <br /> biz
E
bien sur!!! en fait des que j ai un moment je fais des baguettes et prendrais chaque étapes en photo mais vous verrez c est hyper simple !! promis!!
N
Il va falloir que je re-re-re tente aussi!!! Je pourrais avoir la technique moi-aussi, dis??? Bonne année.
E
ohhhh vraiment merciii ca me touche!!!!<br /> <br /> tu sais pour les baguettes faudrait que je te donne la technique c est super simple!!!<br /> <br /> bisous!!!!
M
J'ai déjà essayer de faire du pain en forme des baguettes, ça a toujours (avec moi) un résultat visuellement comment dire... on va dire que c'est loupé :p<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, je te tire mon chapeau et te déclare mon coup de coeur du tour.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année !
Publicité