Les fêtes de Noel approche, on voit fleurir dans les rayons tout les bons produits que l'on mange à cette periode et en gourmande que je suis impossible de résister!!

                                                          DSC09371

Dans mon caddie un bon homard et de belles gambas et c'est partit pour un bon homard et gambas à l'armoricaineavec de l'ail du persil, de la tomate, du vin blanc, des échalottes ... En général on passe la sauce au chinois en fin de cuisson mais moi je ne l'ai pas fait car ma famille adore avec les morceaux d'échalottes de persil et d'ail! C'est plus gouteux comme ca!!

Tout le monde s'est régalés et mes enfants adorent tout ce qui est crustacés ce qui est rare pour des enfants de 5 ans!! lol

DSC09389DSC09380

INGREDIENTS:

- 10 echalotte

- 1 boite de concentré de tomate

- 1 bouteille de bon vin blanc

- 10 gousses d' ail

- 1 botte de persil plat

- 4 cuillères à soupe d' huile de tournesol

homard (1 par personne)

- 15 gambas

- 300 g de beurre

- sel et poivre

DSC09394DSC09401

Préparation:

Détachez les pinces.

Coupez la tête et détacher le corps et enlever la carapace du corps. Garder les pour décorer l'assiette

Dans une cocotte, faites chauffer l'huile. Quand elle est bien chaude, jetez-y les corps, les gambas et faites-les revenir en remuant pour qu'ils prennent une teinte rouge sur toutes les faces, puis réservez-les dans un récipient.

Procédez de la même façon pour les têtes.

Pour les pinces, soit vous les faites revenir dans l'huile comme les corps et les têtes, soit vous les ébouillantez (elles seront moins sèches), puis vous les cassez à l'aide d'un casse-noix et vous les mettez à égoutter.

Épluchez les échalotes et l'ail, puis hachez-les avec le persil avec un mixeur, juste deux ou trois coups

Maintenant la sauce : dans une cocotte, ajoutez la moitié du beurre, faites chauffer puis ajoutez le hachis d'échalotes, ail et persil, puis mélangez.

Ajoutez le concentré de tomates et mélangez encore. Assaisonnez de sel et poivre

Ajoutez les têtes uniquement (elles seules servent à faire la sauce) et versez le vin blanc. Mélangez.

Après ébullition, laissez mijoter à feu doux dans la cocotte couverte pendant 40 à 50 minutes. Vérifiez bien la cuisson de temps en temps pour ne pas que ça colle au fond de la cocotte.

En fin de cuisson, vous retirez les têtes et vous les réservez. Vous pouvez passez la sauce au chinois en tournant avec une cuillère en bois pour récupérer le maximum de jus mais moi j'ai laissé tel quel et gardé le hachis d'ail d'échalotte et de persil

Facultatif aussi on peut mixer le hachis d ail d'echalotte et de persil restant dans le chinois et l'ajouter à la sauce.

Mettez la sauce à réchauffer, quand elle est bien chaude, ajoutez les corps, les gambas et les pinces des homards, faites mijoter dans la cocotte couverte environ 20 minutes.

Servez et utiliser le homard pour décorer votre assiette