750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un amour de cuisine
Un amour de cuisine
Publicité
facebookPInterestHellocoton
Newsletter
Archives
Rejoignez nous

Créer par LeBlogger | Customized By: Ajouter ce gadget

Visiteurs
Depuis la création 1 334 899
13 novembre 2011

Gratin dauphinois

Alors ce n'est qu'un simple gratin dauphinois, sauf que contrairement à la plupart des gens qui le font au lait, moi je le fais seulement à la crème car on trouve ca tellement meilleur!!

Bon certe plus calorique mais quand on mange un gratin dauphinois on préfere en manger un bon et se régaler!! car au lait c'est assez fade et la sauce est très liquide alors qu'ici la sauce est forcément crémeuse et en plus on sauce avec le pain!! hihi

DSC01857

INGREDIENTS:

- 2.5 kg de pomme de terre à gratin

- 1 tête d'ail

- ail en poudre

- 2 litres de crème liquide entière

- gruyère rapé

- sel et poivre

DSC01858

Préparation:

Emincer finement les pommes de terre

Prendre un plat à gratin et commencer par verser de la crème dans le fond du plat ensuite disposer une bonne couche de rondelle de pommes de terre, écraser 2 gousses d'ail au presse ail et les répartir sur les pommes de terre, saler poivrer (et moi je rajoute encore un peu d'ail en poudre) et recommencer ainsi de suite jusqu'a épuisement des pommes de terre et de la crème!!

Et n'oublier pas d'être génereux avec la crème car c est ce qui apportera le moelleux, le cremeux des pommes de terre et ainsi votre gratin ne sera pas sec!!

Moi je fais cuire mon gratin doucement a 150° pendant 1h15 et je couvre mon plat avec de l'aluminium et ensuite j enlève l'aluminium, j'ajoute mon fromage rapé et je fais gratiner 1/4 d'heure à 180° sans aluminium!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je fais sensiblement la même chose sauf que je fais d'abord cuire mes patates en rondelles dans la crème (sel poivre muscade)dans une casserole,ensuite je frotte le plat avec de l'ail je verse l'appareil et je cuis au four.....je rajoute de gruyère râpé avec noisettes de beurre(en théorie le vrai dauphinois n'a pas de fromâge)
E
hihi lili!!! c est clair c est le temps des gratin tartiflette moi prochainement lol<br /> <br /> claire j ai jamais gouté mais ca doit etre delicieux!!! miam!! j essayerai bien ta recette!!!
L
On a sensiblement la même recette mais je ne mets pas de gruyère râpé...c'est marrant parce qu'il est programmé sur mon blog en fin de semaine mon gratin Dauphinois!!<br /> c'est de saison en même temps!!<br /> bisous<br /> lili
C
moi, le mien, il est encore plus calorique car je le fais a la béchamel !!! miam !!! encore meilleur
Publicité